Outils pédagogiques

Pour que ses parcours soient sans tabous et les plus ludiques et interactifs possible, O’YES crée régulièrement de nouveaux outils pédagogiques. Certains outils sont disponibles gratuitement à la vente et/ou la location (Mixy love, Safe or not, On y va ou  pas, Black box, À table et Anatomia).

Pour plus d’informations, ne pas hésiter à appeler le 02 303 82 14 ou à envoyer un mail à elodie@o-yes.be.

LES MOTS POUR LE DIRE

Description La personne qui anime montre des affiches aux jeunes sur lesquelles sont écrits des arguments contre le port du préservatif interne ou externe. Ils et elles vont devoir réfléchir à des réponses visant à contre argumenter ce qui est dit. Objectifs Systématiser l’utilisation des moyens de protection. Permettre aux jeunes de prendre conscience qu’il [...]

Bleu·e de toi

Description  Les jeunes piochent des cartes sur lesquelles sont rédigées des situations du quotidien. Pour chacune d’entre elles, ils/elles vont devoir voter pour dire si ce qui est décrit leur paraît sain ou emprunt de violence. Une fois le vote effectué, la personne qui anime lance un échange entre les jeunes. Objectifs Permettre aux jeunes [...]

Safe or not

Description Les plateaux de jeu “Safe” et “Not safe” sont disposés sur la table tandis que les jeunes forment deux équipes. Chacune à leur tour, celles-ci vont piocher une carte représentant une pratique sexuelle et devront déterminer si celle-ci comporte ou non un risque de transmission d’IST.  Une fois toutes les cartes réparties, la personne [...]

MIXY LOVE

Description Le jeu se présente sous forme de cartes symbolisant des valeurs (fidélité, amour, égalité,…), des schémas de vie (se marier, avoir des enfants,…), des actions de la vie de tous les jours (rire ensemble, faire de nouvelles choses,…) ainsi que des actions liées à la sexualité (se protéger, avoir du plaisir au lit,…). La [...]

PAS MAINTENANT !

Description Le jeu se déroule en deux étapes. Les jeunes commencent par manipuler les différents moyens de contraception et les mettent ensuite dans leurs boîtes transparentes respectives sur lesquelles le nom de la méthode contraceptive est indiqué. Dans un deuxième temps, on leur distribue des cartes sur lesquelles sont notées des caractéristiques d’un moyen contraceptif [...]

HASTA LA VISTA !

Description Le jeu progresse en 7 étapes pour comprendre les IST (noms des IST, conséquences si non traitées, symptômes, moyens de dépistage, moyens de transmission, traitements et moyens de protection).  Chaque étape est abordée de manière différente et de manière ludique (avec des dessins, des étiquettes à placer, un mini-quizz, jeu du « Taboo », etc). Les [...]

À TAAABLE !

Description Cinq planches de BD sont disposées sur une table sur lesquelles sont représentées des situations de la vie quotidienne en lien avec la nourriture. Pour chaque situation/planche de BD, les jeunes doivent exprimer ce qu’ils et elles en comprennent. La personne qui anime fait ensuite un parallèle avec une situation de consentement sexuel si [...]

ON Y VA OU PAS ?

Description Comme pour un jeu de l’oie, les jeunes progressent sur un plateau (ou une bâche posée au sol) en répondant à des questions portant sur des thématiques précises déterminées en fonction de la couleur de la case ils ou elles sont tombé·es. La couleur orange correspond à des questions relatives aux définitions et informations [...]

ÇA TOURNE !

Description Chacun·e à leur tour, les jeunes piochent un objet caché dans un grand sac. Le jeu consiste à deviner ce que celui-ci représente en tant que cliché dans la pornographie mainstream (gratuite et accessible à tous·tes). Le but est également de faire un parallèle entre ce qui est véhiculé par le porno et sur [...]

ANATOMIA (Version 2019, en partenariat avec la FCPPF)

Description Des planches représentant les organes génitaux mâles et femelles et des étiquettes sur lesquelles sont notés les noms des différents éléments constituant ces organes sexuels mâles et femelles sont disposées sur une table. Toutes les étiquettes sont mélangées. Les jeunes doivent les replacer au bon endroit sur les plateaux de jeu. Objectifs Comprendre ce [...]

RAINBOW GAME

Description Les jeunes construisent ensemble un personnage fictif (genre, orientation, croyance, origine) qui va traverser des étapes importantes de sa vie. Le groupe doit réagir en se mettant à la place du personnage imaginé.  Objectifs Déconstruire les idées reçues sur l’homosexualité  Lutter plus particulièrement contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et, plus largement, contre les [...]

HUMAN BOXES

Description Après avoir expliqué aux jeunes la différence entre les concepts “stéréotype”, “préjugé” et “discrimination”, chaque participant·e pioche une boule dans laquelle est décrite une situation. Après lecture, chacun·e doit alors la placer dans la boîte qui correspond à chaque situation (stéréotype, préjugé ou discrimination) et justifier son choix. Objectifs Réfléchir sur la différence et [...]

BLACK BOX

Description Un·e jeune doit placer à l’aveugle un préservatif externe sur un plug se trouvant dans une boîte noire.  Objectifs Être capable de mettre correctement un préservatif externe en toute circonstance, même dans l’obscurité  Donner suffisamment d’informations aux jeunes afin de les rendre autonomes et conscient·es de l’importance du port du préservatif afin de se [...]

FAST AND FURIOUS

Description Trois plugs sont collés sur un plateau tournant en bois. Trois jeunes s’affrontent dans une course de rapidité pour enfiler un préservatif externe sur les plugs. Objectifs Être capable de mettre correctement un préservatif externe en toute circonstance, même en situation de stress Donner suffisamment d’informations aux jeunes afin de les rendre autonomes et [...]